Mariée à un Pasteur et mère de trois enfants, servante de Dieu à l’église Vase d’honneur dans le département des Mamans, Journaliste de formation et coordonnatrice de l’ASBL « Nous et le livre » depuis 2015, structure œuvrant en RDC dans la promotion du livre et la sensibilisation sur le goût à la lecture. Cette congolaise diplômée en communication sociale et assistant management à New School a à son actif plusieurs formations sur la gestion de ressources humaine, sur la réforme économique avec la primature et le Groupe AGM.
Jenny Kilele a enrichi ses connaissances avec plusieurs autres structures, sur les questions du genre avec GET, sur le droit en santé sexuelle et reproductive avec IPAS. Ensuite pendant deux années, à Liège en Belgique, elle a ajouté une autre formation en gestion de bibliothèque pour enfants avec la bibliothèque des Chiroux pour les enfants qui se veut un cadre de création de plaisir et des jeux ludiques autour du livre.
Il faut noter que Jenny Kilele a évolué dans le domaine de la littérature où elle a publié plusieurs magazines tels que « Lire pour réussir » en 2016, « Accès livres pour tous » en 2019, « Chemin de fer de nous et le livre » en 2018 et elle va prochainement publier un autre magazine le 23 mai de cette année. Toujours dans le cadre de son activisme, Elle organise les activités littéraires dont la bibliovacance.
Depuis 2015, elle distribue les livres dans les écoles et en 2019, ils ont placé une bibliothèque pour enfants à GMS school une école de la place. Elle organise la bibliovacance chaque année dans le but d’occuper les enfants pendant les vacances.
Cette activité en est déjà à la 4ème édition et elle organise la 2éme édition du prix de la littérature de la jeunesse.
Passionnée de l’apprentissage de la littérature aux enfants, Jenny Kilele estime qu’il existe des méthodes simples de transmission de la culture de la lecture « Une manière pour nous de les attirer vers les livres en les formant autour des 4 disciplines : l’Ecriture, le bricolage, la peinture et raconte nous une histoire, cette méthode permet de stimuler les enfants à devenir écrivains » explique-t-elle
Regrettant l’absence de grandes bibliothèques, Jenny Kilele pense qu’il est possible de reformer dans ce secteur « Nous faisons des plaidoyers pour que dans chaque commune qu’il ait au moins une bibliothèque afin de répondre aux problèmes de proximité, comme il fut le cas en 1960 ou la RDC comptait plus de 300 bibliothèques. Ainsi, nous suscitons le goût à la lecture et promouvons le livre afin des créer des jeunes écrivains, peintres et chanteurs pour promouvoir la culture, car dit-on la culture est le miroir d’un peuple. »
Dans le cadre de la promotion à la lecture, Jenny Kilele travaille en partenariat avec les écoles, le centre Francophone, francophile de Vancouver au Canada et la bibliothèque chinoise.
« Depuis 2015, je distribue les livres dans les écoles et en 2019 on a mis une bibliothèque pour enfants dans une école de la place GMS school. Nous organisons la bibliovacance chaque année dans le but d’occuper les enfants pendant les vacances. »
Par ailleurs, dans le cadre de la promotion de la femme, Jenny Kilele anime des émissions télévisées et radio sur Numerica TV et la radio de la femme.
A l’occasion de la célébration cette année de la journée internationale de droits des femmes, elle fait une déclaration forte : « mes pensées pour la femme sont noble, pour moi la femme est un génie, une machine de fabrication humaine et un être exceptionnel qui peut jouer plusieurs rôles à la fois ».