Lors d’une conférence de presse tenue le week-end dernier, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a annoncé que la Coupe du Congo, dans sa 59ème édition, sera dénommée « la Coupe du Président » de cette compétition.
« Cette édition spéciale, placée sous le thème « Paix et Solidarité » et sous le Haut Patronage du Président de la République, Chef de l’État, portera désormais le nom de « Coupe du Président », a déclaré Dieudonné SAMBI LUTU NSELE, président de la FECOFA.
Selon la FECOFA, le lancement officiel de cette 59ème édition de la Coupe du Congo de football revêt un caractère solennel.
« Le lancement de cette 59ème édition, d’un caractère solennel, dotée du trophée du Président de la République, est placée sous le thème de la « Paix et de la solidarité nationale » en rapport aux affres de la guerre injustement nous imposée à l’Est du pays. C’est pourquoi pour la présente édition, la 59ème de la série nous voudrions qu’elle soit encore plus somptueuse en sus du caractère fédérateur du « football qui unit la nation », elle devrait aussi être vecteur de paix pour la solidarité nationale en pensant à nos compatriotes de l’Est du pays, victimes des guerres » a-t-il ajouté.
Selon, le secrétaire général du Comité de normalisation (CONOR) de la FECOFA, Innocent KIBUNDULU, déclare que la FECOFA adopté dans les nouveaux règlements généraux et sportifs (RGS) la date du 30 juin étant une date solennelle.
« Nous avons adopté dans les nouveaux règlements généraux et sportifs (RGS) de la fédération congolaise de football association (FECOFA) que ça se jouera désormais le 30 juin de chaque année dérogation ou pas, la date du 30 juin étant une date solennelle. Nous entrevoyons de mettre trois à quatre groupes dans des sites différents en respectant l’immensité de notre territoire national de sorte que le football puisse se jouer dans les tous les coins et recoins de notre pays. Il y aura des groupes basés à Bunia, dans le MAHAGI, DURBA, BOENDE, SANDA dans la première phase. La Coupe du Congo étant une compétition solennelle, les deux vont se marier et cela toutefois ce sera possible en présence du premier sportif national, chef l’État. C’est lui qui se chargera toujours de la remise des trophées », a annoncé Innocent KIBUNDULU.
A chaque édition, à partir de la 59ème, en plus du trophée et des médailles, un diplôme est décerné au club vainqueur tandis que les brevets de participation ainsi que des médailles sont remis aux officiels des matches et au malheureux finaliste.
Il sied de noter que, selon la FECOFA, cette 59e édition de la Coupe du Congo est ouverte à tous les clubs, professionnels ou amateurs. Ne va pas jouer la Coupe du Congo, celui qui ne veut pas s’inscrire. Baptisée Coupe du Président, cette coupe est placée sous le thème de la paix et de la solidarité nationale.
GRACE DIOMI