Le Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu un entretien ce lundi 2 septembre 2024 à Beijing avec son homologue chinois Xi Jinping et leurs délégations restreintes autour la coopération bilatérale, le partenariat commercial et les relations diplomatiques, en marge de la neuvième édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui va se tenir du 04 au 06 de ce mois en cours.
À l’occasion de cette rencontre, Felix Antoine Tshisekedi a exprimé la reconnaissance de son pays la République démocratique du Congo, pour le soutien continue de la Chine au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies notamment pour garantir le respect de la souveraineté de la RDC.
« Je souhaite réaffirmer l’engagement indéfectible de la République démocratique du Congo (RDC) envers la politique d’une seule Chine en reconnaissant que Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois» a affirmé le Président Félix Tshisekedi.
Et d’ajouter:
« Nous sommes profondément reconnaissants pour le soutien continue de la Chine au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies notamment pour garantir le respect de notre souveraineté et la stabilité dans la région des Grands Lacs» a-t-il fait savoir.
Signalons que, 54 États africains prennent part à ces assises et 46 Chefs d’État du continent ont spécialement effectué le déplacement pour rallier Beijing où devrait s’écrire un nouveau chapitre de l’amitié entre les peuples chinois et ceux d’Afrique.
BLAISE BAYOMBO