Dans une interview accordée dimanche 24 septembre 2023 à nos confrères de TF1 et France 2, le Président de la République française Emmanuel Macron a annoncé la fin de la coopération militaire entre son pays et le Niger.
Par cette même occasion, le président de l’Hexagone a fait savoir que les soldats français basés au Niger vont rentrer de manière ordonnée dans les semaines et les mois qui viennent.
« La France a décidé de ramener son ambassadeur et donc, dans les prochaines heures, notre ambassadeur avec plusieurs diplomates rentreront en France. Et nous mettons fin à notre coopération militaire avec les autorités du Niger, car elles ne veulent plus lutter contre le terrorisme » a indiqué le Président Macron.
Et de renchérir :
« Les soldats français basés au Niger vont rentrer de manière ordonnée dans les semaines et les mois qui viennent, leur retour est prévu normalement d’ici la fin de l’année» a-t-il dit.
Il convient de signaler que, cette décision du retrait de près de 1 500 soldats français déployés au Niger pour la lutte antiterroriste, est intervenue deux (2) mois après le coup d’Etat militaire survenu dans ce pays.