La délégation congolaise conduite par le directeur de cabinet du Vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières à savoir JEAN BAELONGANDI ITEKU, a pris part au début des travaux de la 13eme session de la Commission Permanente Mixte, défense et sécurité RDC-Zambie, qui a eu lieu le lundi 04 novembre 2024 dans la province de Copperbelt (Zambie).
Dans son allocution de circonstance, le secrétaire permanent au ministère de la défense zambienne a déclaré que la présence de la délégation de la République démocratique du Congo aux assises de Kitwe, témoigne de l’importance accordée aux relations avec son pays, nonobstant les défis économiques auxquels les deux nations sont confrontées.
Pour sa part, le directeur de cabinet du Vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, JEAN BAELONGANDI ITEKU a salué les relations qui existent entre le Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue zambien HAKAINDE HICHILEMA, avant de relever les attentes de ces assises.
« Les présentes assises permettront de procéder à l’évaluation des mesures préventives mises en œuvre par chaque État dans les différents domaines et permettront aussi de formuler les nouvelles recommandations en vue d’endiguer les différents crimes et incidents qui surviennent le long de notre frontière commune. Il important de souligner que ces travaux permettront également aux experts de nos deux pays d’échanger avec franchise sur les questions d’intérêt commun et d’élaborer des stratégies communes de coopération à adopter, afin de mieux relever les multiples défis à caractère sécuritaire auxquels nos deux pays sont confrontés » a indiqué JEAN BAELONGANDI ITEKU.
Les délégués de ces deux pays se sont ensuite repartis en trois sous-commissions à savoir, la sécurité publique, la défense et la sécurité d’État. La province du Haut-Katanga est représentée à ces travaux qui vont se clôturer le vendredi 08 novembre 2024, par son ministre de l’intérieur JEAN-JACQUES KASHIBA NTAMBO et le secrétaire permanent en charge des commissions mixtes et relations extérieures.
BLAISE BAYOMBO