JACQUEMAIN SHABANI LUKOO, Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Couturières a ouvert ce jeudi 26 septembre 2024 à Kinshasa, la première session de la commission technique mixte pour statuer sur la gestion de la frontière terrestre entre la République du Soudan du Sud et la République démocratique du Congo.
D’après une dépêche de la Vice-primature de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Couturières, ces travaux visent la mise en place d’un cadre juridique portant création et fonctionnement de cette commission technique mixte.
« Ces travaux, qui s’inscrivent dans le cadre d’une gestion commune de la frontière RDC-Soudan du Sud dans les tout prochains jours, visent en amont la mise en place d’un cadre juridique portant création et fonctionnement de la commission technique en matière de frontières entre les deux pays » renseigne la source.
Il convient de signaler qu’il sera également question d’élaborer un calendrier conjoint pour la signature d’un protocole d’accord entre les responsables de la sécurité de la République du Soudan du Sud et la République démocratique du Congo.
BLAISE BAYOMBO