Au sein du gouvernement de la République démocratique du Congo qui sera dirigé par Judith SUMINWA TULUKA, Julien PALUKU KAHONGYA ancien chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu va occuper le poste de ministre national en charge du Commerce Extérieur.
Le nouveau ministre du commerce extérieur qui est né le 13 décembre 1968 à Buramba dans la province du Nord-Kivu, a fait ses études primaires et secondaires dans le groupement de Nyamitwitwi au territoire de Rutshuru.
JULIEN PALUKU a obtenu son diplôme de graduat à l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) à Bukavu en 1993 et détient également une licence en Santé Communautaire à l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL).
Il est aussi titulaire d’un master en Sciences Politiques et Administratives de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Il fut un enseignant à Nyamilima de 1988 à 1989 et à Goma de 1994 à 1998, et aussi a fait une formation militaire au centre d’Instruction de Rumangabo 1996-1997.
JULIEN PALUKU a été nommé le 4 mars 2003 comme maire de la ville de Butembo, succédant ainsi à Éric Kamavu (ambassadeur de la RDC en Angola de 2006-2009) qui devient ministre dans le gouvernement du RCD/K-ML basé à Beni.
Lors des premières élections démocratiques organisées par le gouvernement congolais en 2006, JULIEN PALUKU a été élu député provincial dans la circonscription électorale de Butembo, puis deviendra en janvier 2007 Gouverneur du Nord-Kivu.
Il était également élu lors des scrutins du 28 novembre 2011, comme député national en territoire de Lubero toujours dans la province du Nord-Kivu et en 2012 il a créé un parti politique dénommé Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) et sera réélu en décembre 2018.
Il convient de noter que, le nouveau ministre national en charge du Commerce Extérieur JULIEN PALUKU, fut un cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), mais aussi un ancien militant de l’UDPS.