Le Vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Peter kazadi, vient de porter la voix de la RDC à une rencontre sur la paix organisée le 15 juin dernier à Kampala, capitale de l’Ouganda par l’EAC, l’IGAD et la CIRGL.
Cette réunion des ministres du secteur avait pour objectif de réfléchir sur les réponses à apporter aux questions des réfugiés en Afrique de l’Est, dans la corne de l’Afrique et dans la région des Grands Lacs.
Dès son retour à Kinshasa, samedi 17 juin 2023, le numéro un de la territoriale Peter kazadi dit avoir pointé du doigt le Rwanda comme la cause principale des déplacements des populations congolaises en interne et en externe.
« J’ai indiqué le Rwanda comme la cause principale des déplacements de nos populations en interne et en externe. C’est le Rwanda qui entretient les groupes armés avec son armée sur notre sol, c’est le Rwanda qui nous fait la guerre et qui contraint nos compatriotes à se disperser à travers le pays » a dit, le samedi 17 juin, Peter Kazadi Kankonde, lors de son retour à Kinshasa.
Le VPM de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières souligne qu’il a développé à Kampala, la stratégie de la paix en prônant notamment la fin de la violence.
» Il faut qu’on mette fin à la violence puisqu’elle ne conduit à rien, elle détruit et ne facilite pas le développement de nos pays. Mr Kagame a développé celà oubliant que la violence a un début et une fin, et souvent la fin est toujours tragique « , a-t-il poursuivi.
Et d’ajouter :
» Pour notre part, nous avons sensibilisé la communauté des pays de l’Afrique de l’est, ils ont compris le message venant de la RDC et dans l’entre temps nous devons nous organiser pour faire face à tous ceux qui nous veulent du mal » conclu le Vice-premier ministre de l’intérieur.