Le Président de la République, FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO, lors de son discours sur l’état de la Nation, ce mercredi 11 décembre 2024, devant les députés nationaux et sénateurs réunis en Congrès au Palais du Peuple, siège du Parlement à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo a affirmé que 279.145 enseignantes nouvelles unités sont prises en charge par le Trésor public dans le cadre de la gratuité de l’enseignement primaire secondaire et technique.
Le chef de l’Etat FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO, a fait savoir que la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques et certaines écoles conventionnées a permis à ce que plusieurs enseignants soient pris en charge par le Trésor public.
« J’avais fait de la gratuité de l’enseignement primaire une des principales priorités de mon premier mandat. Au cours des dernières années, nous avons réalisé des avancées significatives. La prise en charge à ce jour par le Trésor public de 279.145 enseignants nouvelles unités, aussi bien au niveau maternel, primaire que secondaire, ainsi que du personnel des bureaux gestionnaires, témoigne à suffisance de notre détermination à améliorer notre système éducatif. » A déclaré le Président de la République, FELIX TSHISEKEDI,
Et d’ajouter :
« C’est à ce même titre que le gouvernement a organisé, au mois d’août dernier, des assises de la commission paritaire gouvernement-banc syndical de l’éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté à Bibwa afin d’assurer l’assainissement du fichier PAIE. Nous avons aussi organisé des consultations des enseignants non payés dans le but de déterminer l’enveloppe salariale devant être projetée au cours de l’année 2024-2025 » A dit FELIX TSHISEKEDI, lors de son discours sur l’état de la Nation.
Notons que, la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques et certaines écoles conventionnées a été l’une des réalisations phares du premier mandat du président FELIX TSHISEKEDI Initiée en 2019, conformément à l’article 43 de la constitution congolaise.
HERVE KABWATILA