Le chef d’Etat-major général des FARDC, général d’armée Christian Tshiwewe séjourne depuis le samedi 11 novembre 2023 à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga en vue du réarmement morale des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le contexte actuel lié à l’agression rwandaise que subit la RDC.
En effet, le chef d’Etat-major général des FARDC, général d’armée Christian Tshiwewe, avant de quitter Goma avait effectué une série des visites des différentes positions des FARDC dans le territoire de Nyiragongo mais également à Masisi. Et les a promis de ne pas abandonner les militaires qui sont dans cette partie du pays, en proie à l’activisme des rebelles et miliciens.
« Je vous reconnais à travers votre discipline et que cette discipline soit maintenue. Soldats, soyez discipliné, sois derrières tes chefs hiérarchiques. Le commandant de ton bataillon est là, celui de ta section et de peloton sont également là » A déclaré le Général Christian Tshiwewe
Et d’ajouter :
« Je ne vous abandonnerai jamais, je ne vous oublierai jamais, je serai tout le temps avec vous et je viendrais ici à Goma régulièrement pour vous suivre de plus près », a-t-il dit.
Le chef d’Etat-major a également indiqué que le chef de l’Etat compte beaucoup sur les hommes de troupes et les a demandés de ne plus passer leur temps au téléphone.
Dans l’entre-temps, signalons que, la République Démocratique du Congo (RDC) dans sa partie Est traverse une période très cruciale liée à l’insécurité et malgré les efforts fournis par les autorités congolaises rien ne semblent marché.
Hervé Kabwatila