L’ambassadeur des États-Unis en RDC Lucy Tamlyn réitère le soutien des américains au peuple congolais après ce qu’elle qualifie de recrudescence de la désinformation concernant les relations entre les États-Unis et la RDC.
« je souhaite réitérer que les États-Unis soutiennent une RDC forte, stable et pacifique et sont convaincus que la paix ne peut être obtenue que si la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC sont respectées. » a déclaré l’ambassadeur des États-Unis en RDC
Et d’ajouter :
« Nous condamnons le M23, soutenu par le Rwanda, qui est sous le coup de sanctions américaines depuis 2013 et nous nous tenons aux côtés du peuple congolais en fournissant 1 milliard de dollars par ans sous forme de programmes qui soutiennent l’éducation, le développement économique, la santé publique, la préservation de l’environnement et une aide humanitaire qui sauve des vies. »
Il sied de noter que les congolais ont, sur plusieurs plateformes, exprimé leurs désaccords avec la politique américaine qualifiée de complaisante et complice avec le Rwanda .
La rédaction