Le gouvernement de la République démocratique du Congo et celui du Kenya, ont signé vendredi 4 Août 2023 à Goma, un accord de coopération militaire, dans l’optique de chercher le retour d’une paix durable dans la partie Est du pays.
La partie kenyane a été représentée par Aden Barre Duale, ministre de la Défense nationale alors que celle de la RDC a été conduite par le Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba.
Pour le Vice-premier ministre congolais de la défense nationale Jean-Pierre Bemba, cette coopération militaire d’une importance capitale en matière d’assistance et de renforcement des capacités des FARDC, doit se traduire par le respect mutuel et l’objectivité.
« Cette rencontre est vraiment cruciale par les sujets qu’elle traite notamment l’assistance et la formation des FARDC. Ce domaine devrait contribuer à la crédibilité de notre coopération qui doit se traduire par le respect, l’observation objective des rapports de coopération entre les deux gouvernements » a indiqué le VPM Jean-Pierre Bemba, après la signature de cet accord.
Cette coopération militaire comprend, entre autres, la formation des Forces Armées de la République démocratique du Congo par l’armée kenyane, dont les premières unités sont déjà en cours de formation à Kisangani dans la province de la Tshopo.
Il faut signaler que, ce partenariat entre la République démocratique du Congo et le Kenya a été signé en présence de plusieurs autorités de ces deux pays, entre autres, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, et le sous-chef d’état-major général des FARDC en charge des opérations, le général major Jérôme Chiko Tshitambwe.