Lors d’une réunion tenue ce jeudi 15 août 2024 à Bukavu avec les officiers congolais et ceux des nations unies, le coordonnateur de la transition au Sud-Kivu, Gaston Cissa wa Numbe, a annoncé que le gouvernement congolais va débloquer 30 millions de dollars américains pour combler le vide laissé par la MONUSCO dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Prenant la parole devant l’assistance, Gaston Cissa wa Numbe le coordinateur de cette transition a fait savoir qu’il est content du fait que le gouvernement congolais va apporter un appui de 30 millions de dollars américains contre 23 millions de dollars américains pour le système de l’ONU, après le départ de la Monusco de cette province de l’est de la RDC.
» Je suis très content d’annoncer que notre gouvernement s’est aligné avec 30 millions de dollars. Et le système des Nations Unies s’est aligné avec 23 millions de dollars. C’est-à-dire qu’il y a un écart de 4 millions que nous sommes en train de vouloir rechercher, mais nous estimons que nous allons l’atteindre, car il y a encore des coopérations qui vont certainement nous appuyer » a déclaré Gaston Cissa wa Numbe
Rappelons que, La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) avait entamé le départ de ses opérations dans la province du Sud-Kivu depuis le mois de juin dernier.
HERVÉ KABWATILA