L’ambassadrice du royaume des Pays-Bas accréditée en République démocratique du Congo Angel Samura, a échangé mardi 24 octobre 2023 à Kinshasa, avec Vice-premier ministre chargé de la Défense Nationale et des Anciens Combattants Jean-Pierre Bemba Gombo sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Auprès du patron de la défense nationale, la représentante du royaume des Pays-Bas a plaidé pour une solution diplomatique, pour éviter le chaos.
«C’était une visite de courtoisie, mais aussi pour m’informer de la situation d’insécurité dans l’Est, on a eu une conversation très franche et très affirmative et j’ai bien apprécié l’entretien avec le ministre. Il nous a informé sur l’attaque Rwandaise et on a discuté un tout petit peu de la réaction internationale sur le sujet », s’est exprimée l’ambassadrice du royaume de Pays-Bas, au sortir de l’audience.
Et de poursuivre :
« On a insisté sur une solution diplomatique, mais on a su informer le ministre pour comprendre que c’était une situation très complexe sur tous les volets » a-t-elle dit.
Il faut noter que, les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé mardi 24 octobre, une attaque offensive pour répondre aux provocations des terroristes du M23 sur une position de l’armée en violation flagrante du cessez-le-feu.