Deux cadres du parti politique PPRD viennent de se joindre à la coalition du mouvement rebelle M23 et ont été présentés à la population de Kiwanja du Nord-Kivu ce jeudi 28 mars 2024 par corneille Nangaa Yobeluo en personne .
Parmi les deux membres présentés à la population se trouve Yannick TSHISOLA KWESA MUKWENU , le fils de l’ancienne Maire de Kolwezi Madame UPITE et proche de l’ancien Gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej qui rejoint ainsi la coalition politico-militaire Alliance Fleuve Congo ( AFC) de Corneille Nangaa.
Yannick Tshisola a occupé le poste de directeur de cabinet adjoint au côté de Richard Muyej alors Gouverneur jusqu’en 2021, après sa déchéance par l’Assemblée provinciale du Lualaba pour notamment le détournement présumé des fonds.
L’autre membre présenté est aussi un cadre du PPRD Henri Magie Walifetu incarcéré de 2020 à 2022 à la prison centrale de Makala pour outrage au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo.
Les deux cadres du PPRD ont rejoint Adam Chalwe secrétaire national de ce parti qui a également adhéré à la coalition M23 et s’occupe de la communication du mouvement depuis .
Jusque là le Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie n’a fait aucune déclaration officielle pour se désolidariser de ses membres qui rejoignent la rébellion. Cette attitude réveille plusieurs questions dans l’opinion publique congolaise qui se demande pourquoi ce silence du PPRD .