Les Chefs d’État de l’Afrique de l’Est ont convenu de prolonger la durée du mandat de la force régionale EAC déployée à l’Est pour une nouvelle période de 3 mois à compter de ce 09 septembre au 8 décembre 2023.
Il s’agit d’une décision qui tombe après que les ministres de la défense des pays membres de l’EAC réunis à Nairobi aient reconnu les progrès réalisés par la force régionale.
En effet, les chefs d’Etat de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) n’ont fait qu’approuver les conclusions de la Réunion extraordinaire des ministres de la Défense basée sur l’évaluation des opérations de la force régionale dans la partie Est de la RDC.
La République démocratique du Congo avait été représentée à cette rencontre de haute portée, par Jean-Pierre Bemba Gombo, Vice-Premier Ministre en charge de la Défense Nationale et des Anciens Combattants.
Il sied de noter que selon les chefs d’Etat , le nouveau mandat assigné à la force de l’EAC contribuera grandement à lui permettre de relever les défis auxquels cette force est confrontée et à orienter la prochaine phase de restauration de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC