Dans sa communication faite ce jeudi 21 décembre 2023, le général major Aphanard Muthuri Kiugu a annoncé le départ de près de 89 derniers militaires du contingent kényan de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) du sol congolais par Goma chef-lieu du Nord-Kivu.
A cette occasion de leur départ du sol congolais, cet officier militaire de l’EAC le général major Aphanard Muthuri Kiugu a rendu hommage aux autorités congolaises de l’accueille depuis plusieurs mois dans cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Nous venons de finir notre mission ici dans la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. Aujourd’hui, il y avait une équipe qui était encore ici entre autres nos staffs et aussi nos journalistes et quelques militaires. Nous remercions le gouvernement congolais, particulièrement la population de la province du Nord-Kivu pour nous avoir accueillis », a déclaré le général major Aphanard Muthuri Kiugu, force commander de l’EAC.
Et d’ajouter :
« Tous les contingents de l’Engagement de la Force Africaine en République centrafricaine (EACRF) ont quitté la zone d’opérations. Il ne reste plus de troupes conformément à l’accord d’exploitation conjoint (JOA), à l’exception d’une petite composante de défense et de logistique, ainsi que des éléments du quartier général de la force. Ces derniers quitteront également le sol de la RDC aujourd’hui. » A dit le Général de division Alphaxard Kiugu
Signalons que, lors du 23eme sommet de cette organisation régionale en novembre à Arusha, en Tanzanie, les chefs d’État avaient en effet acté le non renouvellement du mandat de la force régionale en RDC.
Hervé Kabwatila