Sous l’initiative de João Lourenço, Président de la République d’Angola et Médiateur nommé par l’Union Africaine, un sommet tripartite Angola-Rwanda-RDC aura lieu le 15 décembre 2024 à Luanda, dans le cadre des efforts en cours pour trouver une solution durable au conflit armé dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Outre le Chef de l’État angolais, ce sommet connaitra la participation des présidents Paul Kagamé de la République du Rwanda, et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la République démocratique du Congo RDC, à en croire la correspondance signée ce lundi 2 décembre 2024.
« Dans le cadre des efforts en cours pour trouver une solution durable au conflit armé dans l’Est de la République démocratique du Congo, et sous l’initiative de son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola et Médiateur nommé par l’Union Africaine, cela aura lieu à Luanda, le 15 décembre 2024 un sommet tripartite Angola-Rwanda-RDC» indique ce communiqué de la présidence angolaise.
Et de renchérir:
« Le sommet aura la participation, en plus du chef de l’Etat, son Excellence les présidents Paul Kagamé de la République du Rwanda, et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la République démocratique du Congo» Peut-on lire dans cette correspondance.
Il y a lieu de rappeler que, ce sommet intervient après une avancée majeure réalisée le 25 novembre dernier, lorsque les ministres des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda avaient signé à Luanda (Angola), un ‘’Concept d’opérations’’ (CONOPS).
Ce document stratégique, approuvé lors de la sixième réunion ministérielle sous la médiation angolaise, fixe les modalités des actions contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et du retrait progressif des forces rwandaises présentes en territoire congolais.
BLAISE BAYOMBO