Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a reçu en audience le jeudi 22 juin 2023 la Ministre nationale du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko pour faire le point de sa mission de service dans la capitale cuprifère.
Mireille Masangu s’est exprimée aux médias, indiquant qu’elle était dans le Haut-Katanga pour encourager la participation des femmes au processus électoral en cours.
« Je suis venue voir le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe et je ne pouvais pas fouler le sol sans passer par lui, vous savez bien que cette année, est une année électorale. En tant que ministre du genre nous sommes là pour vulgariser et mobiliser les femmes pour qu’elles adhèrent aux partis politiques et que toutes les femmes ainsi que moi-même pour que poussions déposer nos candidatures au niveau des partis politiques. » Encourage-t-elle
Mireille Masangu Bibi Muloko, la Ministre nationale du Genre, de la Famille et de l’Enfant, a précisé ceci à la sortie de l’audience.
« Qu’on ne se laisse pas envahis par n’importe quel parti politique, le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi à besoin de voir les femmes dirigées le Congo de demain et voilà ma mission ici, donc je suis venue pour parler de politique de la participation de la femme et l’autonomisation, c’est-à-dire apprendre à la femme à cultiver, à produire pour que demain cette femme puisse être en mesure de se prendre en charge. » Demande-t-elle aux femmes katangaises de se prendre en charge pour son autonomisation.
Signalons que, arrivée à Lubumbashi, la Ministre nationale du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko, a été accueillie par la Ministre provinciale du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Gisèle Ngungwa.