Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe n’a pas été proclamé ce dimanche 14 janvier 2024 par la Commission Electorale Nationale Indépendante comme député national élu dans sa circonscription électorale.
En homme d’Etat, l’autorité provinciale du Haut-Katanga a tenu à féliciter tous les élus Députés Nationaux, tout en remercient également sa base pour l’accompagnement.
«Toutes mes félicitations à ceux qui ont été élus Députés Nationaux. Mes remerciements à ceux qui ont voté pour moi et pour les candidats de mon regroupement l’ARDEV-A qui n’a pas, hélas, su atteindre le seuil de recevabilité. En attendant la publication des résultats des législatives provinciales, je demande aux uns et aux autres de garder leur calme et de soutenir les Institutions de la République» a écrit le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula via son compte Twitter.
Il sied de rappeler que, selon la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), 44 partis et regroupements politiques seulement ont atteint le seuil de recevabilité notamment, l’UDPS/ Tshisekedi, ABA UNC, AFDC-A, AB, MLC, Ensemble pour la République, ACP-A, FPAU, UDPS/ Kibassa, Nouvel élan, DIPRO.