Une cargaison de 95 feuilles de cathodes volées et interceptées par les services de sécurité sur la route Kasumbalesa précisément au péage Kanyaka, a été présentée au gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe le jeudi 24 juillet 2023.
Ces cathodes détournées de leur itinéraire étaient en train de traverser la frontière congolaise vers la Zambie enfouis dans un véhicule de marque Hiace avant qu’elles ne soient interceptées par les services d’anti-fraude du Haut-Katanga.
Pour Jacques Kyabula Katwe, les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour décourager ce phénomène de vol des cathodes qui prend d’autres proportions dans le Haut-Katanga.
«Nous allons les mettre à la disposition du parquet général pour que les enquêtes soient menées et que les responsabilités soient établies. Les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour arriver à décourager totalement ces mouvements et nous sommes très déterminés et nous tenons à mettre fin au vol des cathodes de cuivre qui commence à prendre des allures inquiétantes surtout pour les opérateurs miniers », dit-il, à l’occasion, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga.
Il y a lieu de noter que, le vol des cathodes de cuivre prend plus de l’ampleur dans le Haut-Katanga impliquant ainsi certaines autorités politiques et militaires dont le commandant de la 22e zone de défense le général Smith Gihanga arrêté le jeudi 24 aout pour implication dans la disparition au mois de juin de 120 tonnes de cathode de cuivre appartenant à l’entreprise TFM.
James Kabwe