Le directeur de la province éducationnelle du Haut-Katanga I, Joseph Mwinkeu Tshiend, a formellement démenti ce vendredi 11 octobre 2024, les rumeurs circulant sur une prétendue marche de protestation des élèves à Lubumbashi, qui aurait dégénéré en affrontements causant des morts par balles.
Joseph Mwinkeu Tshiend, directeur de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté a fait savoir que cette information qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelque temps ne sont pas vraies.
« Nous sommes présentement à Likasi ou nous sommes venus nous acquérir d’une situation suite à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, cette vidéo faisant état d’une prétendue marche qui aurait eu à Lubumbashi selon eux et qui s’est soldé par la mort des élèves par balles et donc après vérification nos sources et tous nos services nous avons identifié que cette vidéo tire ses origines de la ville de Likasi ou nous sommes, dans la sous division de Likasi 2. Il s’agit d’un accident de moto dont le bilan est de deux morts donc 1 motard et un élève et les deux autres ont été acheminés rapidement à l’hôpital là où ils sont en train de suivre les soins médicaux. Bref c’est ça la vérité puisque nous avons aussi identifié les écoles où étudient ses enfants, il n’y a jamais eu dans le Haut-Katanga ou dans la ville de Lubumbashi une marche. » A expliqué Joseph Mwinkeu Tshiend.
Joseph Mwinkeu Tshiend note par ailleurs qu’après vérification, il a été établi que la vidéo montrant des élèves blessés, qui circule sur les réseaux sociaux ne provient pas en réalité de Lubumbashi.
HERVÉ KABWATILA