Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe condamne avec la dernière énergie, les propos séparatistes tenus par Hénoch Seya Lwembe, commissaire général en charge du développement rural.
L’autorité provinciale du Haut-Katanga note que les discours qui alimentent les tensions communautaires et la haine tribale sont inacceptables.
« Les discours tendant à alimenter les tensions communautaires et la haine tribale sont inacceptables. Les récentes affirmations de Hénoch Seya sont indignes d’un membre de notre Gouvernement Provincial censé prôner l’UNITE des communautés et le ‘’VIVRE–ENSEMBLE’’ tel que voulu par le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi pour un Congo Uni, Prospère et Sécurisé » a écrit le Gouverneur Jacques Kyabula via son compte Twitter.
Il convient de signaler que, le Commissaire Général en charge du Développement Rural au sein du gouvernement provincial du Haut-Katanga à savoir Hénoch Seya Lwembe, accuse l’ancien Président de la RDC Joseph Kabila d’avoir mis de côté tous les autres katangais pendant son règne, au profit des membres de sa tribu « les Balubakat ».