Il s’est tenu au gouvernorat de province du Haut-Katanga, la réunion du conseil des ministres sous la présidence du gouverneur Jacques Kyabula Katwe le mardi 09 janvier 2024, réunion au cours de laquelle 6 points majeurs étaient inscrits à l’ordre du jour dont :
- lecture et adoption de l’ordre du jour
- lecture et adoption du compte rendu n°015 de la réunion du conseil des ministres du 30 octobre 2023
- communication du gouverneur
- situation sécuritaire
- transmission du projet d’arrêter provincial instituant le péage et le pesage su la route de contournement dans la route de Likasi
- Divers
Dans sa communication, le chef de l’exécutif provincial a remercié les membres du gouvernement pour le travail abattu durant cette mandature qui touche à sa fin. En effet, à l’en croire, «c’est grâce à ce travail remarquable que la population du Haut-Katanga à renouveler sa confiance au président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un second mandat.
De la situation sécuritaire, elle demeure relativement calme sur l’ensemble de la province, nonobstant en cette période d’attente des résultats des élections, quelques incidents criminologiques, de trouble à l’ordre public et de mouvements subversifs ont été signalés dans certaines agglomérations.
Par ailleurs, le ministre provincial des infrastructures a fait au conseil l’économie du projet d’arrêté provincial instituant le péage et pesage sur la route de contournement dans la ville de Likasi. Après débat et délibération, le gouverneur de province a suggérer au conseil que l’arrêté sous examen soit mis en suspens en attendant une visite pour évaluation exacte de l’état des lieux de cette route en cette période pluvieuse.
La rédaction