Le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a salué la coopération permanente entre le peuple Sud-Africain et Haut-Katangais à l’occasion du 29ème anniversaire de l’indépendance de l’Afrique du Sud organisé le vendredi 23 juin 2023 au consulat de ce pays à Lubumbashi.
En effet, l’ouverture de cette cérémonie du 29ème anniversaire l’Afrique du Sud à commencer par les deux hymnes nationaux sud-africain et congolais. Ensuite le numéro 1 de la province Jacques Kyabula Katwe a eu le privilège d’annoncer le premier discour articulé sur le partenariat bilatéral entre la République sœur de l’Afrique du Sud et la RDC tout en faisant référence aux derniers travaux de la 18ème édition du forum DRC Mining week qui s’est tenu à Lubumbashi, preuve de la bonne collaboration entre les deux nations.
«Nous avons vus la descente de la participation des structures Sud-Africaines DRC mining cela prouve la détermination de la République Sud-africaine à participer activement au développement de la RDC. Mais au niveau de la province nous avons aussi de la relation excellente avec le consulat de l’Afrique du Sud et c’est pour cette raison que nous avons fourni un effort de nous déployer pour fêter cet anniversaire, ça personnalise la liberté du peuple autour du concept tel que « développement des nations ». » Explique le numéro des haut-katangais
Mme Nosicelo Mbele la consule générale de l’Afrique du Sud quant à elle va aborder dans le même sens tout en félicitant les deux peuples qui jusqu’à présent entretiennent des bonnes relations fraternelles et chaleureuses.
Avant de chuter avec la procédure de la délivrance de visas qui du reste suscite des inquiétudes au sein de la population Haut-katangaise.
« En dépit de nos relations chaleureuses et fraternelles, les services de migration entre nos deux pays tant à être un défi en raison du refus de certains demandeurs de se conformer aux règles de demande de visas, par exemple fournir les documents corrects. » A dit Mme Nosicelo Mbele
Le moment fort de cet évènement et trio Jacques Kyabula Katwe, Michel Katebe Ngoyi, et Mme Nosicelo Mbele ensemble tenant la fourchette pour couper le gâteau couleur de la nation Arc en ciel.
Le 27 avril est également la date de la levée du nouveau drapeau sud-africain et du nouveau statut de Nkosi et sikeleli Africa en tant que hymne national.
Hervé Kabwatila