Beatrice Kalombo Yav, acteur politique de premier rang, déplore l’inaction des députés élus de Likasi face aux problèmes que rencontre la ville, lors d’une interview accordée à un media local.
A l’en croire, l’inaction des députés élus de Likasi dans toutes les chambres du parlement, ainsi que le silence complice de la population plonge la ville dans un chaos total et cela sur tous les plans.
Tout ceci est motivé par la manière dont les députés sont élus en apportant non pas des projets qui peuvent sortir la population de la souffrance, mais les biens matériels de surcroit éphémères, pour corrompre moralement les électeurs.
«Les politiciens qui ont été là avant nous, sont venus avec les vivres et autres présents, nous avions vendu nos droits, et lorsque cette personne passe, elle cherche d’abord à récupérer ses dépenses, mais si tu n’as pas été corrompu, tu auras le culot de parler au candidat député , voire de sanctionner ce dernier »
Tout en dénonçant l’abandon de la ville de Likasi par les élus , Beatrice Kalombo Yav veut porter haut la voix des filles et fils de cette ville montagneuse du Haut-Katanga au sein de la prochaine assemblée législative du Haut-Katanga.
James Kabwe