À l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social , plusieurs militants et militantes s’insurgent contre l’annonce de l’adhésion de Jean Claude Kamfwa Kimimba au parti au moment des dépôts des candidatures pour les élections des gouverneurs de province .
Pour certains militants qui se sont confiés à la rédaction de foxtime.cd , le fait qu’une nouvelle recrue prétende postuler au gouvernorat pour le compte du parti présidentiel
« Après sa démission au CNC de L’honorable Pius Muabilu. le Vice gouverneur Jean-claude Kamfwa, vient d’adhérer à l’UDPS avec comme objectif postuler comme GOUVERNEUR et candidat UDPS. Nous disons Non,Non,Non . Très chers combattantes et combattants notre parti UDPS mérite mieux que ce genres de choses » est le message que font circuler les militants et cadres UDPS du Haut-Katanga qui portent la candidature du maire de Lubumbashi Martin Kazembe Shula désigné comme leur ticket gagnant pour le Gouvernorat .
Il sied de noter qu’en 2019 à l’occasion des enjeux électoraux au gouvernorat du Haut-Katanga , Jean Claude Kamfwa a fait son apparition en politique dans le parti CNC de Pius Muabilu Mbayu Mukala .