La session parlementaire extraordinaire convoquée par l’assemblée provinciale du Haut-Katanga a été clôturée ce jeudi 23 janvier 2025 avec un coup d’éclat concernant la déchéance du vice-gouverneur Martin Kazembe SHULA dans le dossier de la spoliation du Lac TSHOMBE à Lubumbashi.
Après avoir écouté les moyens de défense exposés par le vice gouverneur Martin Kazembe, l’auteur de son interpellation a estimé n’avoir pas été convaincu par les réponses et a par conséquent sollicité sa déchéance pure et simple des fonctions de vice-Gouverneur .
Les 43 députés présents dans la salle ont carrément voté en faveur de cette mesure qui sera transmise endéans 72 heures aux autorités exécutives du pays y compris le Président de la République et le ministre de l’intérieur qui doivent en prendre acte .
En effet , les députés lui reprochent d’avoir cédé une partie au profit du Bishop LAMBA LAMBA MATEBWE sans titre ni qualité une partie du lac TSHOMBE situé dans la commune de Lubumbashi au quartier Baudouin . Des actes qu’il avait posé à l’époque où il fut maire de la ville.
Il sied de noter que C’est le député Patrice KISIMBA élu de Mitwaba qui était l’auteur de cette interpellation adressée au vice-gouverneur.
La rédaction