Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a dressé un bilan positif des infrastructures-clés réalisées dans l’ensemble de la province du Haut-Katanga durant son premier quinquennat lors de son discours bilan en marge de la campagne électorale pour les élections des Sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs.
« Au cours des cinq dernières années, nous avons axé nos efforts sur les infrastructures-clés, comme les routes de la ville de Lubumbashi construites et rénovées, à savoir le boulevard Kamanyola, la chaussée Laurent Désiré Kabila, lavenue Kasa-Vubu, le boulevard Felix Antoine Tshisekedi, les avenues Biayi Prolongée, Kasapa, Sendwe, Mocro, Likasi, Circulaire Kamalondo, plusieurs autres avenues au Golf à Lubumbashi, le boulevard Katuba encore en chantier en ce moment même. Et des routes des quartiers de la périphérie de Lubumbashi comme: Kilobelobe, Bongonga, Kalebuka, Plateaa Karavia, Tshamalale, Kamatete, Kamasaka, Kamisepe, etc. »
Et de d’ajouter :
« Les villes de Likasi et de Kasumbalesa ont connu le même élan. C’est ainsi que pour maintenir en bon état les routes du centre- ville, une route de Contournement de 22 kilomètres est en construction a Likasi et une autre de 7 kilomètres a été construite à Kasumbalesa, ce, sur financement du Gouvernement Provincial. Des avenues de Likasi an quartier Mission, à Shituru, au centre-ville ont été réhabilitées tandis qu’à Kasumbalesa, pour la première fois, l’avenue Le Mérite a été asphaltée et la route Sodimico réhabilitée après presqu’une dizaine d’années de délabrement »
Et de poursuivre :
« Les autres agglomérations de la Province, à savoir Kipushi, Mitwaba, Kambove, Pweto, Sakania et Kasenga avaient connu quelques réalisations dans ce domaine. Pendant ce temps, avec une acquisition d’un atelier complet par le Gouvernement Provincial, atelier mis à la disposition de l’Office des routes, les tronçons Kasomeno-Kilwa-Pweto et Kasomeno Kasenga sont entretenus régulièrement. Par ailleurs, la Province du Haut-Katanga possède une importante route transcontinentale de 250 km Kasumbalesa Mokambo-Sakania-Lukangaba Lukanguba où vient d’être érigé un port sec moderne avec le concours du Gouvernement National, ouvrage de grande envergure inauguré par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi en personne en septembre 2023. »
Et de compléter :
« Pour mettre en place ma politique de proximité dans le domaine des infrastructures particulièrement les voiries dans nos différentes villes, cités et territoires j’ai initié et obtenu après concertation avec le gouvernement central, la signature de la convention de délégation des services publics de concessions relative au projet d’exploitation du péage de la route nationale numéro 35, dans sa section Likasi-Kambove pour la construction et la réhabilitation de cent cinquante (150) km de voirie urbaine. Ce projet répondra à la problématique des voies d’accès liées à l’extension des nouvelles agglomérations dans les villes et territoires. La Première phase de septante cinq (75) Kms dans les villes de Lubumbashi, de Likasi et dans le territoire de Kambove. Ensuite vient la Deuxième Phase de septante-cinq kms (75) également dans les trois territoires de Sakania, Kipushi et Kasumbalesa. Voici la répartition »
Il faut noter que le discours de campagne de Jacques Kyabula Katwe a été fermement applaudi par les députés provinciaux de l’union sacrée et plusieurs militants venus assister à cette plénière exceptionnelle.
James Kabwe