Le début des travaux du projet Kasomeno-Kasenga-Chalwe dans le Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo, est annoncé pour le 15 avril 2024, selon l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), à l’issue d’une séance d’évaluation mensuelle tenue vendredi à Kinshasa.
« Les grands travaux du projet Kasomeno-Kasenga-Chalwe, commencent le 15 avril 2024, soit exactement dans 30 jours. Il sera question de construire finalement les 94 Kms de route en RDC et 84 Kms en Zambie avec comme trait d’union entre les deux pays le pont Obane de 350m de portée sur la rivière Luapula », a annoncé l’ACGT dans le communiqué publié après la séance d’évaluation.
Il y a lieu de rappeler que, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait procédé le 02 octobre 2023, au lancement des travaux de la construction de la route Kasomeno-Kasenga-Chalwe-Kabila Mwenda, en présence du Président Zambien.
Cette route va permettre la liaison entre les deux pays en réduisant sa distance de plus 2000 à 1700 km, une récupération de 600 km aller-retour pour une durée de travaux de 36 mois.
James Kabwe