La cérémonie solennelle d’ordination épiscopale du nouvel évêque catholique de KILWA KASENGA s’est déroulée le samedi 9 mars dernier devant la cathédrale sainte André de KILWA. Les évêques catholiques des différents diocèses ont accompagné Monseigneur DESIRE LENGE MUKWÉNYE afin de prendre possession du diocèse.
Durant cette cérémonie, les évêques, les prêtres, les frères, les sœurs, la délégation du gouverneur de province Jacques KYABULA KATWE, composé des ministres Joseph NSAMBI BULANDA de la santé, Joseph kayumba de l’agriculture et la commissaire provinciale à la culture immaculée BAGABE, des députés nationaux et provinciaux, des invités ainsi que des fidèles ont pris part pour suivre notamment la liturgie, la confession de foi et la fidélité du nouvel évêque suivi de la parole de Dieu.
Dans son homélie tirée du livre de jean chapitre 21 du 15e au 17e verset l’archevêque métropolitain de Lubumbashi et officient principal, Monseigneur Fulgence MUTEBA BAGULU a insisté sur l’installation des apôtres de Dieu par lui-même, ils doivent être calme, porter la croix et avoir le respect de l’église.
Autant du sacrement Monseigneur LENGE a dit les vœux avant l’imposition des mains, la prière consécratoire, la litanie et l’onction d’huile sur sa tête ont suivi, il a reçu la bible et les insignes ; annaux, mitre, crosse, et a été installé dans son siège épiscopale par ses pères.
Autant prévu les délégués du gouverneur Jacques KYABULA KATWE ont remis les clés de contact d’une jeep Land Cruiser pimpant neuf don du gouvernement provincial du Haut-Katanga au nouvel évêque du diocèse de Kilwa Kasenga Monseigneur
La rédaction