La ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga a accueilli les travaux de la 12eme Session de la Commission Permanente Mixte Défense et Sécurité RDC-Zambie.
Cette rencontre a connu deux temps forts notamment l’ouverture officielle des travaux, étape au cours de laquelle le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, a salué dans son mot de bienvenue la détermination de deux délégations à participer à ces assises pour résoudre les problèmes de défense et de sécurité entre la RDC et la Zambie, conformément à la vision de deux Chefs d’Etat Hakainde Hichilema de la Zambie et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC.
«Je ne doute pas un seul instant de votre volonté à privilégier la cohésion et l’intérêt supérieur de nos populations, qui j’en suis certain compte beaucoup. C’est aussi en ce terme que s’impose l’amélioration de relation fraternelle que prônent nos deux Chefs d’Etat » a indiqué le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe.
Peu après, AMBROSE LUFUMA LWIJI, Ministre zambien de la Défense et Peter Kazadi, Vice-Premier Ministre congolais en charge de l’intérieur, ont chacun exprimé les attentes de leurs gouvernements respectifs par rapport à cette Session, notamment dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la contrebande et les menaces terroristes.
Les deux parties ont signé par la suite le communiqué final qui résume toutes les recommandations issues de travaux des experts.
Un motif de satisfaction pour le ministre Zambien de la Défense AMBROSE LUFUMA LWIJI, qui, dans son adresse a émis le vœu de voir les recommandations de ces travaux sceller davantage les liens de coopération et de bon voisinage qui existent déjà entre les deux pays.
Prenant la parole à son tour, Peter Kazadi a félicité les experts de deux pays pour le travail abattu, avant d’affirmer l’engagement du Gouvernement congolais à appliquer les recommandations Issues de ces assises.
«Comme vous le savez, les conclusions positives auxquelles nous sommes parvenues, essentiel à mes yeux c’est l’affirmation solennelle et de réitérer la ferme volonté de nos deux Chefs d’Etat de bien vouloir consolider leur coopération bilatérale, car il est à souligner que nos deux pays doivent désormais vivre l’ère de la mise en œuvre des accords conclus, depuis plusieurs années» à en croire Peter Kazadi.
Signalons qu’à cette occasion, la délégation zambienne a invité celle de la République démocratique du Congo, à la 13eme session de la Commission Permanente Mixte Défense et Sécurité l’année prochaine en Zambie.
LA REDACTION