Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a présidé mardi 05 septembre 2023 dans la salle des banquets du gouvernorat, la réunion du conseil provincial de sécurité.
Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour notamment la communication du Gouverneur, la présentation de la situation sécuritaire de la province et divers.
Dans sa prise de parole, le chef de l’exécutif provincial a invité les responsables des services de sécurité à redoubler les efforts pour réduire le taux de criminalité galopante dans la province du Haut-Katanga.
Jacques Kyabula a en outre appelé les responsables de la police et de l’armée à multiplier des séances de sensibilisation face à une forme de gâchette facile qui semble se développer auprès des hommes en uniforme.
Intervenant au cours de cette réunion, le ministre provincial du Haut-Katanga en charge de l’intérieur Héritier Kyungu Kibwe a fait le point sur la situation sécuritaire qui selon lui, demeure relativement calme, nonobstant certains faits saillants qui ont été enregistrés dans les grandes agglomérations de la ville de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.
S’agissant de l’incendie qui s’est déclaré à la ferme Jambo sur la route Kasenga au village Malambwe, le conseil a opté pour la mise en place d’une commission ad hoc pour faire la lumière sur les circonstances de cette catastrophe.
Dans un autre chapitre, le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a ordonné la traque des coupeurs de route et des voleurs de cathodes.
Il a également informé le conseil que, grâce à la vigilance des services de sécurité, plus de 300 feuilles de cathodes de cuivre ont été saisies et acheminées au gouvernorat de province.
BLAISE BAYOMBO