Le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula a procédé lundi 22 avril 2024 au dévoilement du monument de l’artiste Mufwankolo Walesa, fabriqué en semi-marbre, long de 4 mètres érigé au rond-point Carrefour, non loin de l’espace de l’Unité Katangaise.
Dans son adresse, le ministre provincial intérimaire en charge de la culture et arts Héritier Kyungu Kibwe a souligné que par ce geste, le Gouverneur Jacques Kyabula a marqué l’histoire, en immortalisant cet humoriste, dramaturge et metteur en scène qui a prêché le vivre ensemble et l’unité des katangais.
Au nom de la famille biologique, Justine Mufwankolo a rendu un vibrant hommage au Gouverneur de province pour avoir immortalisé l’artiste Mufwankolo Walesa qui a laissé plus de 2.000 œuvres, chose qui a fait de lui une légende du théâtre katangais en particulier et congolais en général.
« Nous disons merci au Gouverneur du Haut-Katanga et merci au Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo parce qu’il a honoré notre Gouverneur et à son tour, notre Gouverneur a honoré ce digne fils du Haut-Katanga » a indiqué Justine Mufwankolo, au nom de la famille du défunt.
Décédé en 2021 à l’âge de 85 ans, l’artiste Mufwankolo reste présent à travers ses multiples œuvres, occasion pour le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe de rappeler à tous les artistes présents à cette cérémonie, qu’ils seront pris en compte dans le programme d’action de l’exécutif provincial.
À noter que, cette cérémonie grandiose a connu la participation des membres du nouveau bureau de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, que dirige le député Michel Kabwe.
LA REDACTION