Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe accompagné de son ministre des infrastructures Eric Sakuyema ainsi de l’entreprise exécutant les travaux a lancé officiellement l’asphaltage de la route de contournement de Likasi jeudi 12 octobre 2023.
Longue de 22km partant du Village Mukoneka sur la route de Kolwezi jusqu’au quartier Nguya dans la commune de Shituru, cette route a une largeur de 9 mètres et la couche d’asphalte a une épaisseur de 7cm.
Une fois finie, cette route va résoudre l’épineux problème de dégradation des routes dans la ville de Likasi car tous les véhicules poids lourds seront contraints de l’empreinte. Jaques Kyabula Katwe a par la suite, reçu les amples explications de l’entreprise CCECC commise à cette tâche.
Faisant d’une pierre deux coups, bien avant cette descente, le gouverneur avait présidé une réunion à l’intention du Maire adjoint de la ville de Likasi, et les bourgmestres des communes de Likasi et Shituru.
Il a été question de régler les questions qui les opposent au sujet du pourcentage de la redevance minière de l’entreprise Divine Mining dues aux ETD. Un consensus a été trouvé et toutes les deux ont signés un PV de conciliation. Ainsi donc, les deux bourgmestres fument désormais le calumet de la paix.
James Kabwe