Le numéro deux de l’executif provincial, Jean-Claude Kamfwa Kimimba a effectué une mission ce samedi 12 août 2023 pour décongestionner la route de Kasumbalesa-Lubumbashi afin de rendre fluide la circulation, palper du doigt les réalités sur terrain, faire l’état des lieux et l’étude de faisabilité pour mettre fin aux embouteillages récurrent sur cette route causé par les mauvais stationnements des tracts.
Au bout de deux heures d’échanges fructueux, les solutions idoines seront trouvées quant à ce par le gouvernement provincial que dirige Jacques Kyabula Katwe a précisé le vice-gouverneur de provincial du haut Katanga Jean Claude Kamfwa kimimba.
« Nous avons épinglé le problème de parking, le problème d’engorgement, les solutions ont été trouvées et vous allez voir dans un bref délai ce que nous allons appliquer. Parce qu’il faudra que nous puissions faire rapport a l’autorité provinciale afin que ces mesures soient effectives »a expliqué le vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa kimimba à la presse.
C’était lors de la réunion de l’ordre opérationnel qui s’est tenue dans la salle des rencontres de Katanga boda post à Kasumbalesa en présence du président du transitaire, ceux de transporteurs, le représentant de la SADC et aussi des membres du conseil de sécurité provincial de haut Katanga.
L’envoyer de Jacques Kyabula Katwe à Kasumbalesa à rappeler toutes les parties prenantes au calme et à n’est pas céder à la manipulation des personnes mal intentionnées qui veulent troubler le trafic sur ce tronçon et au post frontalier.
« Soyez en sûr que les solutions qui apportaient à ce problème, c’était des solutions passagères. Juste un petit temps les gens seront surpris de constater qu’il n’y aura plus encore dans l’engorgement dans cette voie ici. » Ajoute-t-il
Il y a lieu de signaler que, c’était au terme d’une mission réussie que la délégation conduite par le vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa kimimba à regagner Lubumbashi au milieu de l’après-midi.
Hervé Kabwatila