Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a échangé ce lundi 14 août 2023 dans son cabinet de travail, avec les chefs coutumiers de la province cuprifère.
Cette entrevue entre le gouverneur Jacques Kyabula Katwe et les chefs coutumiers a porté sur le développement et l’état des routes de desserte agricole dans leurs entités respectives, en croire le grand chef Kaponda Bwalia au sortir de l’audience.
«Nous sommes venus voir le Gouverneur, parce qu’il y a plusieurs problèmes dans nos villages concernant nos routes, les dessertes agricoles. Nous étions vraiment obligés de venir voir son excellence, nous contentons ce dernier temps des petites tensions et notre rôle en tant que parents et de calmer les tensions. On a conseillé également au gouverneur de continuer son travail, celui de soutenir le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi à matérialiser sa vision. Nous demandons à la population Haut-katangaise de respecter l’autorité provinciale, parce que celui qui représente le Chef de l’Etat» a dit le grand chef Kaponda et président de l’ANATC.
Peu après, Jacques Kyabula Katwe a conféré avec le président nationale de l’association socioculturelle Lwanzo Lwa Mikuba, le docteur Gabriel Kapia, toujours dans son bureau pour dissiper quelques malentendus.
Occasion faisant le larron, le docteur Gabriel Kapia a invité les filles et fils de Lwanzo Lwa Mikuba à soutenir l’autorité provinciale du Haut-Katanga.
«Nous sommes venus lui rendre nos civilités et de présenter aussi nos excuses pour les malentendus qui ont eu lieu il y a quelques temps et pour lui rassurer du soutien de notre communauté. Nous demandons à tous les membres de notre communauté de soutenir notre Gouverneur Jacques Kyabula pour le développement de la province» a-t-il fait savoir.
Il convient de signaler que, le numéro un de cette association socioculturelle était accompagné auprès du Gouverneur du Haut-Katanga par le président honoraire de Lwanzo Lwa Mikuba Max Mpande Kisimba.
LA REDACTION