Le ministre provincial du Haut-Katanga en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Héritier Kyungu Kibwe, a reçu en audience mardi 22 août 2023 dans son cabinet de travail, les chefs coutumiers de cette partie de la République démocratique du Congo.
Au cours de cette rencontre solennelle et de civilité, les chefs coutumiers ont exprimé leur bénédiction et leur soutien au patron de la territoriale du Haut-Katanga, après sa nomination par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, en appliquant du kaolin sur ses mains, un geste traditionnel riche de sens.
Au sortir de cette entrevue, le chef Kaponda, président de l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles pour le Haut-Katanga et membre du forum des rois d’Afrique, est revenu sur les grandes lignes.
« Il est à peine nommé par son excellence monsieur le gouverneur du Haut-Katanga, nous sommes d’abord ici pour lui présenter nos civilités. Nous les chefs coutumiers nous dépendons du ministère de l’intérieur et affaires coutumiers. Nous avons l’obligation de bénir le nouveau ministre qui vient d’entrer en fonction, c’est ça la tradition » a dit le chef Kaponda, président de l’alliance nationale des autorités traditionnelles pour le Haut-Katanga.
Il faut rappeler que, cette rencontre entre le nouveau ministre provincial de l’intérieur et les chefs coutumiers du Haut-Katanga a été marquée par le respect de tradition et de reconnaissance mutuelle, avec le geste symbolique de Kaolin qui exprime une bénédiction sincères renforçant ainsi le lien entre les autorités traditionnelles et le représentant politique, dans l’optique d’œuvrer ensemble pour le développement de cette contrée.
LA REDACTION