Le ministre provincial des Infrastructures, Urbanisme et Habitat Éric SAKUYEMA LUKWESA a lancé lundi 19 juin 2023, les travaux de réhabilitation de plusieurs voiries dans la ville de Lubumbashi.
En effet, plusieurs équipes de l’Office des Voiries et Drainages ont été déployées afin d’appuyer sur l’accélérateur dans la réalisation de différents grands travaux des voiries à travers la ville de Lubumbashi, cas de l’avenue de cimetière au quartier Bel air dans la commune de Kampemba, ou ils ont procédé par les travaux d’entretien mécanisé sur le tronçon de savonniers et la chaussée Felix Tshisekedi.
Les travaux d’assainissement ont démarrés avant la réhabilitation totale de la chaussée, sur l’avenue du Parc quartier Makomeno dans la commune de Lubumbashi, c’est un véritable chantier qui a été ouvert, le remplacement de toute la structure est en cours, trois traversées seront placé puis toute la chaussée réhabilitée, non loin de là, l’avenue Ngongo Lutete au quartier lido golf reçoit aussi sa cure de jouvence avec des travaux des nouvelles canalisations.
Au quartier golf terminus une boucle appelée Ngombe est en pleine construction en vue de décongeler l’avenue Mutshebele au croisement biayi prolonger de l’Église, c’est sont des caniveaux qui sont en construction sur une distance de 800 à 15 mètre de part et d’autre de la chaussée, des grandes traversées seront placés pour collecter des eaux vers un exutoire qui débouchera sur la rivière Kassapa.
Pour le directeur provincial de l’OVD Dieudonné Abula, tous ces travaux sont en réalisation conformément aux instructions du gouvernement Kyabula Katwe.
« Le gouverneur de province avait instruit le ministre des infrastructures pour demander à l’office des voiries et drainage de faire une évaluation pour programmer les travaux et c’est ce qui a été fait. Et son excellence monsieur le gouverneur Kyabula s’est impliqué personnellement pour le financement de ces travaux qui s’exécutent simultanément dans les cinq endroits afin de résoudre toutes les difficultés qui se posaient pendant la saison des pluies qui venait de se terminer. » Explique-t-il
Il y a lieu de signaler que, le gouvernement se lancer donc un défi de boucler les différents chantiers avant la tombée de la pluie d’ici quelques mois.