Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe accompagné de son ministre de l’éducation, a officiellement lancé dimanche 27 octobre 2024 à l’Université Protestante de Lubumbashi, le concours de la bourse EXCELLENTIA WANTASHI, dont la gestion a été confiée à la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.
Dans son allocution de circonstance, le coordonnateur de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi à savoir Joël Makubikua a introduit le message par vidéoconférence, de la distinguée première Dame de la République démocratique du Congo, qui au-delà des encouragements aux lauréats, a donné les objectifs de ce programme.
« Quand nous avons lancé ce programme de la bourse EXCELLENTIA l’objectif était simple, celui d’encourager l’excellence sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Aujourd’hui, nous sommes ici à Lubumbashi pour mettre en lumière vos réussites et vous offrir cette opportunité de poursuivre vos études supérieures dans les secteurs stratégiques notamment l’ingénierie » a indiqué par visioconférence, la distinguée première Dame.
Pour sa part, le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a commencé par applaudir les lauréats, tout en soulignant que l’initiative de la première Dame vise à soutenir le développement de la République démocratique du Congo et celui de la province cuprifère.
« L’objectif visé par la distinguée première Dame c’est l’encadrement de la jeunesse. Mais cet encadrement passe par un résultat, le résultat c’est l’excellence. Ce pays dirigé par le Président FELIX ANTOINE TSHISEKEDI a besoin d’une jeunesse excellente pour contribuer efficacement à son développement. Je suis très heureux de vous souhaiter bonne chance aujourd’hui et de vous encourager je suis certain que vous allez réussir parce que le programme c’est EXCELLENTIA WANTASHI. Wantashi ça veut dire ‘’toujours le premier, toujours le meilleur’’ » a fait savoir le Gouverneur Kyabula.
Par ailleurs, le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a procédé à la distribution symbolique des questionnaires aux candidats à la bourse EXCELLENTIA WANTASHI. Après le test, plusieurs participants se sont montrés optimistes.
« Je trouve que le test a été parfait, et à la première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi je dis merci. Au Gouverneur Jacques Kyabula je lui dis en tout cas félicitation » a souligné l’un des candidats à la bourse EXCELLENTIA WANTASHI.
Il convient signaler que, ceux qui vont satisfaire au test, bénéficieront des bourses pour les États-Unis, la France, le Maroc ou dans des universités de la République démocratique du Congo précisément dans des filières comme agroalimentaire et l’environnement minier.
BLAISE BAYOMBO