Représentant le Gouverneur Jacques Kyabula empêché, le ministre provincial du Haut-Katanga en charge des finances John Mulomba Kitonge a supervisé ce lundi 06 mai 2024 au complexe Chrisnovic Alpha à Lubumbashi, le lancement des épreuves de l’examen d’Etat hors-session dans cette partie de la République.
Ces épreuves ont débuté par la dissertation et par la suite il y aura le français oral, le jury pratique ensuite de rapport de stage, conformément au calendrier scolaire.
Prenant la parole en premier, l’inspecteur principal de la province éducationnelle ‘’Haut-Katanga1’’ à savoir Nicolas Nyange, a invité les élèves finalistes du secondaire à travailler avec toute confiance
« La lutte contre la fraude et autres antivaleurs en milieu scolaire et dans les centres d’examen constituent notre cheval de bataille. Soyez concentrés, tout en ayant confiance en vous même. Écartez tout esprit de la tricherie et de collaboration, car une fois qu’on vous attrape, votre examen sera annulé» a dit l’inspecteur principal de la province éducationnelle Haut-Katanga1.
Au nom du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, le ministre provincial du Haut-Katanga chargé des finances, John Muloba Kitonge, a souhaité bonne chance à tous les élèves finalistes.
« Je pense que vous avez suivi les conseils de vos encadreurs pendant toutes les préparations et qu’aujourd’hui vous allez les mettre en pratique. Je voudrais aussi vous inviter à ne pas tomber dans les erreurs de la tricherie et je peux me permettre de vous féliciter d’avance, car je sais que vous allez travailler et réussir. Ainsi par ces mots je lance à partir d’ici les épreuves de l’examen d’Etat hors-session à travers toute la province» a indiqué le ministre provincial des finances.
Pour s’assurer du bon déroulement de l’épreuve de dissertation, John Muloba qui était accompagné de la ministre provinciale l’éducation Chantal Kaleya Kilufya, a fait la ronde dans quelques centres, notamment au Lycée Tuendelee et Lycée Wema.
Signalons que, de près de 79.125 candidats dont 36.557 filles et 42.696 garçons participent aux épreuves de l’examen d’Etat hors-session dans la province du Haut-Katanga.
HERVE KABWATILA