Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde candidat sénateur numéro 31 a été élu sénateur pour la province du Haut-Katanga à l’issue d’un vote à haut suspens qui s’est tenu dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale du Haut-katanga .
Avant le scrutin le premier Ministre sortant a reçu plusieurs soutiens de la part d’autres candidats dont certains ont désisté carrément en sa faveur pour lui donner plus des chances à sa candidature dont des éléments fondamentaux ont été expliqués samedi dernier aux députés provinciaux du Haut-Katanga .
« Par la présente, je tiens à informer le Bureau de mon désistement à l’élection sénatoriale en faveur du candidat SAMA LUKONDE Jean-Michel. » pouvait-on lire dans une lettre signée par le chef coutumier KAPONDA LUBENGE BWALYA Ferdinand
Selon Jean Michel Sama Lukonde , cette candidature a été présentée dans le but de maintenir l’élan lancé en défendant la province au niveau national, au Sénat, afin de poursuivre la vigilance dans chaque projet, dans chaque loi, pour y soutenir les intérêts du Haut-Katanga qu’il dépose sa candidature.
« Au moment où nous nous préparons à achever le cycle électoral de 2023, avec notamment les élections des Gouverneurs des Provinces et des Sénateurs, je voudrais attirer l’attention des Honorables Députés Provinciaux du Haut- Katanga sur les motivations de ma candidature comme Sénateur de notre Province. Dans son article 104, notre Constitution stipule, en effet, que le Sénateur est élu par les Grands électeurs, que vous êtes, pour représenter la Province au niveau national. » avait-il déclaré samedi dernier devant les députés provinciaux.
La rédaction