La cérémonie de la signature du protocole d’accord du projet directeur du centre-ville de Kasumbalesa a eu lieu le vendredi 5 juillet 2024 à Lubumbashi, porté par l’association internationale des maires francophones (AIMF), ce projet réunit l’Université de Lubumbashi(UNILU), la Mairie de la Ville de Kasumbalesa et l’AIMF pour l’élaboration d’un plan d’urbanisation sur le nouveau site choisi dans la ville frontalière de Kasumbalesa.
Présenté à la plate-forme des autorités locales des pays des grands Lacs (PALPGL), ce projet vise à doter la ville de Kasumbalesa, d’un centre-ville moderne et écologique, une première depuis le passage de la cité à une ville.
Selon le doyen de la faculté de l’architecture à l’université de Lubumbashi qui doit diriger les équipes sur terrain, ce projet sera bénéfique pour la Ville et l’université mais aussi pour tout le pays, des études qui vont être réalisées sur le terrain permettront à la Ville d’avoir des éléments qu’il faut pour une Ville résiliente.
De son côté le Maire de Kasumbalesa, qui voit son rêve en train de prendre corps pour la construction d’une ville résiliente et touristique, il appelle la population à s’en approprier et a exprimé sa gratitude envers l’union européenne qui apporte un soutien financier à ce projet, à la PALPGL et l’AIMF sa reconnaissance pour avoir porté jusqu’ici ce projet.
il sied de noter que, ce projet sera réalisé dans le cadre du groupe de travail thématique de l’AIMF qui s’occupe des questions environnementales et de changement climatique pour des villes durables dans la région des grands lacs.
la cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire exécutif de la PALPGL et la Maire ai de Lubumbashi qui assume la vice-présidence de la PALPGL.
James Kabwe