Enock Nseya commissaire général en charge du développement rural dans le gouvernement provincial du Haut-Katanga a dans une sortie médiatique sur le plateau de Jean-Marie Kassamba accusé sans aucune réserve le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange d’avoir tout simplement mis de côté tous les autres katangais durant son règne au profit des membres de sa tribu , les Balubakat .
« Pendant le pouvoir des Katangais , qui est ce Haut-Katangais qui s’est retrouvé pendant 22 ans? » S’est interrogé ce membre du gouvernement Kyabula questionné par le journaliste vedette Jean-Marie Kassamba
Et d’ajouter :
» les Katangais entre-eux étaient frustrés. Il y avait une tribu seulement qui se retrouvait. C’était les lubakat. John Numbi. Masangu mulongo . Le premier Ministre Ilunga Ilunkamba un mulubakat. On avait un ministre de la santé., felix Kabange . Un autre mulubakat. » a martelé cet homme politique qui s’est déchaîné sur la gouvernance de joseph KABILA l’accusant d’avoir profondément divisé les Katangais.
Candidat député national malheureux sur la liste du regroupement UDPS et alliés dans la circonscription électorale de Mitwaba, Enock Nseya est un fervent membre de l’association socioculturelle LWANZO LWA MIKUBA qui milite pour la valorisation de la culture Sanga.