Six personnes sont mortes calcinées dans un incendie déclaré dans la ferme Jambo, située au village Malambwe dans le territoire de Kasenga à 75km de la ville de Lubumbashi en pleine province du Haut-Katanga.
Pour les autorités locales, les causes de l’incendie survenu dans cette ferme du groupe Jambo Mart ne sont pas encore connues, alors que cette grande firme était encore victime au mois de mars d’un autre incendie à son super marché situé au centre-ville de Lubumbashi sur l’avenue MAMA YEMO.
Par ailleurs, le gouvernement provincial a mis en place une commission ad hoc qui se joint à celle instituée par le territoire de Kasenga pour élucider les circonstances de cette catastrophe meurtrière.
«Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a appris avec consternation, la nouvelle d’un incendie qui s’est produit dans la ferme Jambo au village Malambwe dans le territoire de Kasenga et qui a entrainer des pertes en vies humaines. A cette occasion, le gouvernement provincial présente les condoléances les plus attristées aux familles des illustres disparus. Par ailleurs, le territoire de Kasenga a déjà mis sur pied une commission d’enquête, et l’exécutif provincial a aussi instituer la sienne pour élucider les circonstances de cette catastrophe meurtrière », a indiqué le ministre provincial en charge de l’agriculture Arts Joseph Kayumba
Il y a lieu de noter que les enquêtes menées pour obtenir les causes de l’incendie survenu dans le supermarché du groupe Jambo Mart au mois de mars dernier n’ont pas encore été clôturées 5 mois après la survenance d’un drame.
James Kabwe