Le Chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, a accordé une audience lundi 30 mai 2023 dans son cabinet de travail, à une délégation Canadienne, avec à sa tête le professeur Julien Masono.
Conduite auprès de Jacques Kyabula par la ministre provinciale de l’éducation Marie Chantal Maleya Kilufia, cette délégation était venue pour présenter le projet agro-alimentaire des aliments créés à partir de protéines d’insectes comestibles, tout en sollicitant un partenariat entre le Gouvernement du Haut-Katanga et le Canada dans le domaine de l’enseignement.
« J’ai eu la chance de rencontrer son Excellence Monsieur le gouverneur afin de parler des projets de transfert des compétences dans le domaine alimentaire, afin de créer ici des aliments à partir de protéine d’insectes comestibles pour les congolais avec les congolais » a dit le professeur Julien Masono.
Et de renchérir :
« Son excellence semble être très satisfait. En effet, d’autres rencontres sont prévues au cours de prochains jours pour développer le projet et le mettre en place au plus vite possible » a-t-il précisé.
Peu après, le numéro un de la province cuprifère a accueilli le jeune MAMBWE Messi victime de graves brûlures lors des manifestations publiques et soigné grâce à l’intervention personnelle du Gouverneur ainsi que la famille de feu le comédien KIKROMAN représentée par ses parents.
Il était question pour ces deux familles de témoigner leur gratitude à l’autorité provinciale pour les avoir assistés dans les moments difficiles.
« Je suis venu remettre au gouverneur le cadeau que mon fils avait préféré donner de son vivant. Pendant qu’il était à l’hôpital, il avait dit que quand je sortirai, voici mon cadeau à remettre au gouverneur pour tout ce qu’il fait. Comme la mort l’a pris, je ne pouvais pas garder ce cadeau-là. Je suis venu remettre au gouverneur pour traduire notre reconnaissance pour tout ce qu’il a fait pour notre fils » a dit le père de Kikroman
Pour clore le chapitre des audiences, l’autorité provinciale a échangé avec une délégation de la 45ème Communauté Evangélique Pentecôtiste qui est allée lui annoncer le décès de son représentant légal en la personne du pasteur Baudouin MALENGE BANZA MULONGO.