La Fondation Calixte Munana que dirige la députée provinciale élue du Haut-Katanga Aziza Munana, a organisé jeudi 17 août dernier au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, un dîner débat placé sous le thème « Consolider la paix pour des élections apaisées ».
Pour la députée provinciale Aziza Munana, l’élément déclencheur de cette activité, c’est la reconnaissance par le Président de République Félix Tshisekedi des efforts d’une Femme en l’occurrence Marie Thérèse Masuka Saini, la Gouverneure du Lualaba.
Le numéro un de la Fondation Calixte Munana qui rebondit sur l’honneur que le Président de la République a fait à la femme congolaise, a sélectionné une cinquantaine des femmes leaders venus de tous les horizons afin de marquer d’une pierre blanche la déclaration du champion de la masculinité positive.
« L’idée m’est venue quand le Président de la République a honoré une femme, pas une femme de moindre, mais plutôt une femme engagée, son excellence Marie Thérèse Masuka Saini. Le premier citoyen de la République a reconnu ensemble avec son épouse ses efforts, ça m’a interpellé d’abord en tant que femme. Personnellement je me suis sentie honorée en tant que femme engagée pour son pays et pour sa Nation » a indiqué Aziza Munana.
Il faut signaler que, c’est sous sa casquette d’ambassadeur universelle de la paix, que Nathalie Aziza Munana a plongé ces femmes leaders dans une réflexion apprivoisée autour de cette thématique très intéressante « Consolider la paix pour les élections apaisées ».