Il a plu au chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo d’élever au rang de ministre de la République et membre du gouvernement la Députée Nationale élue dans la circonscription électorale de KIPUSHI aux élections législatives du 20 décembre 2023 ,Nathalie AZIZA MUNANA .
Le parcours de cette femme d’Etat est riche , exceptionnelle est un enseignement pour tous ceux qui veulent de consacrer au service des vulnérables.
Ancienne députée provinciale de la même circonscription pour les années 2018-2023 , elle avait été réélue le 20 décembre 2023 grâce à des actions à impact visible dans la population du territoire de Kipushi.
Une femme entrepreneur ayant plusieurs casquettes
« De 1987 jusqu’à ce jour, j’ai dirigé la société Mazex Trading Company qui œuvre dans le secteur minier. Et, depuis 1989, je suis la Présidente de la fondation Calixte Munana, que j’ai moi-même créée. Cependant, j’ai plusieurs autres fonctions telles que :
– Honorable dignitaire d’État ;
– Directrice honoraire à la chancellerie des ordres nationaux ;
– Coordonnatrice du réseau des ambassadeurs universels de la paix » explique cette grande personnalité.
Nathalie-Aziza MUNANA a été également Représentante de la Chambre de Commerce, Industrie et services Canadienne dans le Grand KATANGA (CCISC-CCCIS RDC)
Ses actions fortes avec impact sur l’environnement économique et la communauté font parler d’elle.
« Pour ne parler que de ces dix dernières années, mes actions concernent principalement la prise en charge socio-éducative des orphelins sans soutien, par le biais de ma fondation Calixte Munana. Nous soutenons également les veuves. En outre, nous avons comme vocation la valorisation des personnes à mobilité réduite.
L’impact de mes œuvres dans mon environnement économique est important et plutôt positif par la création des ateliers des coutures dans toutes les communes de Kipushi, Lubumbashi, Likasi, Kambovo dont je suis l’initiatrice. » explique madame Nathalie-Aziza MUNANA.
Et d’ajouter :
« Nous avons créé des salons de tricotage, et nous accompagnons au quotidien les mamans maraîchères dans le domaine de l’agriculture. Tous ces projets enracinés dans le quotidien ont permis à chacune de devenir autonome. »
Pour Nathalie-Aziza MUNANA, la femme peut faire progresser la transformation de sa communauté en posant des actions de grande envergure chaque jour.
À travers la fondation Calixte MUNANA , même des équipes de sport ont été encadrées jusqu’au point de remporter plusieurs championnats provinciaux . Des activités d’équitation ont également été organisées régulièrement pour l’épanouissement des enfants orphelins