Le Vice premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde a notifié lundi 17 juillet 2023, les nouveaux animateurs récemment nommés sur ordonnance présidentielle au sein de la Police nationale congolaise.
Prenant la parole, Peter Kazadi Kankonde a exhorté ces derniers d’être modèles pour que la PNC soit au service de la nation.
« J’aimerais également ici rappeler à l’attention de tous que nous devons maintenant essayer de changer les choses, nous devons essayer d’être cette Police au service de la nation pour la sécurisation des Congolais et de leurs biens, pour le maintien de l’ordre et de la discipline au sein de la société », a laissé entendre le patron de la Territoriale dans les propos recueillis par ses services de communication.
Et de poursuivre
‘(…) Et je vous demande à vous, puisque vous êtes la main agissante du pouvoir exécutif, de vous abstenir aussi d’user de votre positionnement pour obtenir des avantages illicites ou forcer les gens à commettre ce que la loi interdit. » Dit-il
L’homme qui dit connaître les défis sécuritaire de la ville de Kinshasa, prévient que ça sera chaud. Quelques minutes après sa notification, il s’est exprimé devant la presse.
« J’ai été Commandant second de cette ville, c’est-à-dire l’adjoint du Général Kasongo à la première nomination et je reviens d’une province proche de celle-ci qui est le Kongo Central. Je pense que les défis qu’il y a à Kinshasa ont été bel et bien identifiés. Nous prendrons de la hauteur, c’est-à-dire nous nous mettrons au-dessus de tous ces effets-là, nous allons nous transformer en ces criminels parce que les criminels ont les appellent autrement les hors la loi. Nous allons travailler pour que la loi soit respectée. Ce ne qu’à cette condition que nous allons y parvenir. Nous devons profiter pour dire que ça sera chaud. C’est le comportement qui sera châtié », a-t-il souligné.
Il faut noter que, tous les autres nouveaux commissaires provinciaux de la police nationale congolaise (PNC) ont été notifiés le lundi 17 juillet 2023 par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Peter Kazadi à Kinshasa.
Hervé Kabwatila