Une délégation des députés provinciaux et le Commissaire Provincial de la Police nationale congolaise (PNC) de la ville de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba se sont rencontrés le mardi 03 Avril 2024, pour échanger autour de plusieurs points liés à la situation sécuritaire dans la capitale de la RDC, notamment la mise en œuvre de l’opération « panthère noire ».
Les élus ont dressés un tableau sombre de la situation sécuritaire à Kinshasa caractérisée par le phénomène Kuluna, le banditisme urbain ainsi que le manque d’effectifs des policiers dans plusieurs coins stratégiques.
«Au centre des échanges entre les élus et le commissaire, on peut citer la montée inquiétante de l’insécurité dans la ville de Kinshasa, avec le phénomène du banditisme urbain appelé « Kuluna », le manque d’effectifs des policiers dans les différents sites de surveillance et d’appoint, les moyens logistiques à affecter aux services de la police, les tracasseries routières et les actes d’abus des agents de la police vis-à-vis de la population et leurs biens.», peut-on lire dans le compte rendu.
Et pour sa part, Lévy Mbuta, le député provincial a fait savoir qu’une opération dénommée « panthère noire » destinée à la traque des inciviques communément appelés Kuluna sera une solution pour mettre fin à ce phénomène.
« Il y a une opération dénommée Panthère noire qui a été mise en place et qui sera bientôt mise en exécution pour rechercher tous les Kuluna dans leurs milieux de cachette, de sorte que la population de Kinshasa puisse vivre en sécurité. Nous avons bien échangé avec le général et nous allons continuer sur cette lancée pour que nous puissions suivre l’évolution de la situation », a déclaré Lévy Mbuta, député provincial.
Notons que, lors de la réunion du 131 énième Conseil des ministres, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi avait annoncé une nouvelle opération « Panthère noire » pour lutter contre le phénomène kuluna à Kinshasa et dans quelques grandes villes du pays.
HERVE KABWATILA